
Traitement de l'ongle incarné
à Saint-Georges-de-Reneins, entre Belleville-en-Beaujolais et Villefranche-sur-Saône
Le pédicure-podologue, Rémy MARON, prend en charge l'ongle incarné à tous ses stades pour soulager les patients le plus vite possible
Qu'est-ce qu'un ongle incarné?
L’ongle incarné est un conflit majoritairement entre le bord latéral de l’ongle et la peau des bourrelets latéraux. L’ongle entre dans la peau des sillons et la pousse de l’ongle accentue le conflit.
Les causes sont souvent une coupe d’ongle trop courte avec bords arrondies, un chaussage trop étroit et un ongle trop courbé.
Pour réduire le risque d’ongle incarné, il faut couper les ongles le plus droit possible (coupe carrée) et jamais plus court que la longueur des sillons (les bords doivent sortir des sillons).
Les stades de l'ongle incarné
L’ongle incarné se décompose en 3 stades :
-stade 1 : il n’y a pas d’inflammation, ni d’infection. La douleur est légère en chaussure,
-stade 2 : il y a une inflammation et parfois une infection. La douleur est vive en chaussure et parfois sans,
-stade 3 : c’est le stade 2 avec la présence d’un bourgeon charnu rouge. La douleur est permanente et insupportable. Le port de chaussures est impossible.
Dès le stade 1, il est important de réagir vite en consultant son médecin ou un pédicure podologue car l’aggravation au stade 3 peut se faire en moins d’une dizaine de jours.
La prise en charge médicale
En attendant la prise en charge médicale, il faut faire un bain de pied au Dakin, moins de 10 min, à l’eau froide et mettre un pansement occlusif pour limiter le risque de surinfection.
La prise en charge dépend du stade. De manière générale, le pédicure podologue intervient en coupant la partie de l’ongle qui entre en conflit avec la peau. Il désinfecte la plaie à l’aide d’une mèche antiseptique et d’un pansement puis il revoit le patient 48h après pour suivre la cicatrisation. En général, l’évolution est favorable au bout d’une semaine.